top of page
Fleur nationale

La Médecine Traditionnelle Chinoise

 

La médecine chinoise a une vision écologique de la santé et replace l'être humain dans son concept de globalité (unité corps et esprit) mais aussi dans le rapport à son environnement.

 

En effet, pour la médecine chinoise l'être humain vit au sein de la nature et il est soumis à ses lois. Les changements climatiques, saisonniers, la qualité de son alimentation, le respect des cycles circadiens, les conditions géographiques influent profondément sur l'activité physiologique. En basant sa théorie sur les phénomènes naturels, la mtc intègre le vivant en mouvement. 

Par ailleurs la médecine chinoise considère que les émotions sont la première cause des maladies. Le corps est la demeure de l'esprit  et l'esprit est le maître du corps. Les activités de l'esprit ( la conscience, la pensée, les émotions) ont une influence primordiale dans l'équilibre énérgétique des systèmes organiques. Chaque système est relié à un groupe d'émotions particulier, les émotions suivent un mouvement continue entre ces différents systèmes, quand un de ces systèmes est bloqué ou vidé par une émotion trop forte, non exprimé voir non conscientisé ou qui se prolonge dans le temps, la circulation physiologiques de l'énergie est donc altérée.

Le praticien en médecine chinoise va donc se baser sur un entretien détaillé du mode de vie du consultant, auquel s'ajoute une écoute minutieuse du pouls et une observation de la langue afin d'évaluer la qualité et le mouvement de l'énergie. L'évaluation énergétique se base sur les principes fondamentaux de la mtc que sont, entre autres, les relations entre le yin et le yang, les cinq éléments (bois, feu, terre, metal, eau), la théorie des méridiens. Ainsi, à partir de ce système théorique et d'une observation clinique minutieuse, le praticien en mtc sera en mesure de proposer le soin le plus adapté à la personne afin de rétablir les flux physiologiques, de lever les blocages, de remettre en mouvement et en équilibre le système énergétique dans son ensemble.

Mon Parcours

Après des études en gestion de projet dans l'humanitaire, la santé m'est apparu comme une clef essentiel de l'équilibre de l'être humain et du monde qui l'entoure. Quand j'ai découvert la médecine traditionnelle chinoise j'ai su immédiatement que j'étais enfin à ma place, que j'avais trouvé ma voie.

 

J'ai été formée à l'institut chuzhen qui est le seul centre d'enseignement en France où il était possible d'avoir accès à un enseignement direct depuis les universités chinoises et j'ai pu donc étudier auprès du professeur Li JianZhong en Acupuncture et le professeur LiuYangGang de l'hôpital universitaire Dongzhimen de Pékin. J'ai également eu la chance de pouvoir faire des stages cliniques  en Chine au sein de ce même hôpital.

L'enseignement de la médecine chinoise est une formation continue tout au long de notre vie, j'ai dans ce cadre-là suivi les enseignements du professeur Liu Li Hong , du professeur Kong, de Abel Gläser et de  Sylvie Chagnon et de Franck Butler en Tuina. 

J'ai également été bénévole pendant trois mois en 2013 au sein de l'association 'Barefoot acupuncturist' où j'ai pu pratiquer au sein de leurs cliniques dans les bidonvilles de Bombay et à Madurai dans le Tamil Nadu en Inde.

 

Dans d'autres domaines, j'ai suivi des formations de Chi Nei Tsang avec Gilles Marin, de Pranic healing lors de mon séjour en Inde et de Touch For Health. 

Je me suis toujours intéressée à la multitude de sens que l'on donne à la maladie et à la santé et de façon plus générale à l'existence. C'est dans cette recherche d'équilibre en soi et avec le monde que je me suis également intéresée aux différentes dimensions symboliques du corps également à travers la danse, le yoga, la musique mais aussi la méditation, la voix et le chant.

 

Toujours dans cette quête de sens, j'ai approfondi mes connaissances de l'être humain et de son rapport au soin, au corps mais aussi à l'univers à travers mes études d'infirmière, d'anthropologie et de santé publique.

IMG_2543.JPG
bottom of page